Qui suis je ?

Comment vous appelez vous ?

Je m’appelle Norman Brugier 

Quel âge avez-vous ?

J’ai 30 ans 

D’où venez-vous ?

Je suis née en Charente à Angoulême exactement.

Quel est votre parcours ?

Après obtention de mes diplômes dans la restauration, à mes 18 ans j’ai décidé de parcourir la France entière pour travailler. aventurier dans l’âme, j’y ai vite pris goût,  ça m’a permis de découvrir de belles régions, des belles personnes, des saveurs et des arts de vie différente . au bout de quelques années à vadrouiller j’ai décidé de m’installer quelque temps en Nouvelle Calédonie, une expérience unique, où je pourrais en parler des heures, puis deux ans après je décide de repartir du caillou comme il l’appelle là-bas , et décide de m’installer en Bretagne, ce coin de France magnifique, une belle région que j’affectionne énormément, où l’on s’y sent bien.

Aujourd’hui, pourquoi avoir choisi le drone comme outil de travail ?

Avant tout le drone est une passion et j’ai décidé de faire cette passion mon métier

 D’où vous êtes venus cette passion ? 

Depuis quelques années déjà. Souvent avec une caméra à la main à faire des petits montages pour les vacances,la famille, les potes sur des sports extrêmes et à filmer certains événements. puis j’ai craqué il y a trois ans sur mon premier drone, un Spark de chez DJI, un pur bonheur quand j’ai vu ce qu’on pouvait faire avec ce petit bijou de technologie, beaucoup d’idées me sont alors venue, puis j’ai décidé de mettre la barre plus haute et aujourd’hui j’assemble et programme mes propres drones pour des prises de vue comme si vous y étiez , sans compter mon dernier investissement, un drone pour travailler dans le bâtiment. 

A propos du bâtiment, pourquoi ce domaine  ?

Déjà bricoleur et touche à tous, j’ai toujours eu un petit faible pour les métiers du bâtiment, certains membres de ma famille sont aussi dans ce milieu, voilà pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de rentrer dans ce monde en apportant un nouveau mode de travail avec ce bel outil.

Le drone est un véritable outil de travail puisqu’il permet une optimisation du temps, une polyvalence dans les relevés de mesures et une réduction de coûts non négligeables de nos jours. Anciennement réalisés par les géomètres pour le relevé de suivi des chantiers et des chefs de chantier pour constater l’avancée des travaux. Aujourd’hui tout est réalisé par un télépilote de drone jusqu’à l’analyse des relevés avec avec un rendu en 3D ! 

“Il y a 3 à 4 ans, réalisé un relevé de données sur une zone d’un hectare prenait 2 à 3 jours. Aujourd’hui avec un drone cela prend moins d’une demi-journée , c’est bluffant“ 

Pour aller plus loin dans ma réflexion, l’usage du drone permet également d’éviter de mettre en danger l’humain, son personnel, sur des zones dangereuses ou accidentées 

“ Je pense notamment aux sinistres, aux travaux à risque, à l’exploitation de terrain à bâtir. “

Pour se rendre compte du coût avantageux par rapport à d’autre solutions, comme par exemple,  l’inspection de soudure qui assurent le maintien des armatures métalliques d’un bâtiment coûtera 5000 euros pour 5H00 d’inspection par drone. Si la même démarche avait été effectuée grâce à une nacelle, le processus aurait été plus ardu car le travail aurait duré une quarantaine d’heures et le coût aurait avoisiné les 25 000 euros ! 

Pour conclure, le drone est un véritable atout pour le secteur du BTP toujours en plein  essor !

Avez-vous passé des formations ?

Oui,  je suis télépilote de drone professionnel .

J’ai passé mes formations au centre de formation Digital works aircraft à Chavagne, des formations reconnues par l’état .

Enregistré à la DGAC en tant que télépilote de drone professionnel avec RC Pro.

En conclusion , quel est votre but ?

de vivre de ma passion, de pouvoir apporter aux personnes pour qui je vais travailler une grande satisfaction, des solutions, des avantages, de leur transmettre de la joie, du bonheur, des émotions, une histoire, et de leur mettre des hélices et des paillettes plein les yeux .